
Agastache foeniculum
Une belle bleue qui enchante les abeilles mais aussi nos papilles par son goût délicieusement anisé.

Ocimum basilicum
Un basilic tout en fantaisie avec son surprenant arôme de cannelle qui se marie aussi bien avec le salé qu’avec le sucré.

Ocimum basilicum
Chouchou de la cuisine provençale, c’est la star de l’été et le roi incontesté du pistou. Mais il se plaît aussi en tisane.

Borago officinalis
La fofolle du jardin avec ses belles fleurs étoilées pleines de fantaisie. Fantasque, cette coquine se sème à tout vent. Elle surprend également nos papilles avec son goût singulier d’huître !

Centaurea cyanus
Campagnard par nature, le bleuet a toute sa place au jardin des simples. Son petit nom n’est-il pas « casse-lunettes » ? Et tout le monde l’aime, il est si beau !

Ribes nigrum
Des baies noires délicieuses en gelée, mais aussi des feuilles utilisées en herboristerie. Tout est bon dans le cassis !

Foeniculum vulgare
Une des stars du jardin avec son port élégant, son fin feuillage bleuté et ses graines anisées à la saveur incomparable. C’est le meilleur ami du poisson.

Pelargonium graveolens
Ce Pelargonium à l’enivrant parfum de rose aromatise subtilement les desserts. Une petite merveille, emblématique de l’Ile de la Réunion, à découvrir absolument !

Hyssopus officinalis
Un peu oubliée, cette habituée des jardins médiévaux opère un retour en force grâce à sa beauté et à ses vertus médicinales.

Lavandula angustifolia
Son merveilleux parfum évoque l’été et la Provence, les abeilles l’adorent. Et en plus, elle est belle ! C’est une reine au jardin !

Mentha x piperita var. officinalis
Ajoutez un zest de piquant poivré à la menthe verte et vous obtenez la menthe poivrée aux propriétés toniques et digestives reconnues.

Melissa officinalis
Cette grande classique des jardins de curé est intemporelle. Son doux parfum citronné fait merveille en tisane. Par ailleurs, son nom botanique, Melissa, signifiant « abeille » en grec, ne ment pas sur les qualités mellifères de cette plante !

Mentha spicata, variété "Nanah"
Qui ne la connaît pas ? Cette marocaine sait tout faire : aromatiser les boissons, les sirops, les plats de viande, les sauces … Soigner aussi dans les tisanes. Indispensable, la menthe verte !

Origanum vulgare
Ce cousin de la marjolaine vit une histoire d’amour avec les légumes du soleil en cuisine, mais aussi avec les papillons qui réalisent un merveilleux ballet autour des inflorescences.

Perilla frutescens
Aussi dénommée « shiso », cette plante toute vêtue de pourpre est un incontournable de la cuisine japonaise, avec une saveur complexe, savant mélange de basilic, menthe, cumin et mélisse…

Rosmarinus officinalis
Son nom à lui seul évoque sa garrigue natale. Il est irremplaçable tant en herboristerie qu’à la cuisine comme condiment.

Satureja montana
Valeur sûre du traditionnel « bouquet garni », cette Provençale très typée appelée « poivre d’âne » s’accommode à toutes les sauces en cuisine.

Salvia officinalis
Son nom vient du latin « salvare » qui signifie « guérir ». En Provence on avait ainsi coutume de dire « qu’a de sauvi din soun jardin a pas besoun de médecin »… Tout un programme pour cette merveilleuse plante aux multiples vertus médicinales.

Calendula officinalis
Tout au long de l’été, il illumine le jardin avec ses belles corolles orangées qui suivent la course du soleil. Gai, gai, le Souci !

Thymus vulgaris
C’est la méditerranéenne que l’on met à toutes les sauces et qui adore ça. Mais elle sait aussi sortir de la cuisine pour soigner.

Thymus x citriodorus
Quand le thym se marie avec le citron, cela donne une alliance harmonieuse qui prend tout son sens en tisane et en cuisine.

Aloysia citrodora
Ce n’est pas pour rien que son nom est presque devenu synonyme de tisane. Alors, une p’tite verveine ?

Levisticum officinale
Peu connue, la livèche est un céleri géant et vivace dont la robuste saveur relève les bouillons, soupes et ragoûts. Son petit nom d’« herbe à Maggi » fait référence au fait qu’elle possède un goût très proche de celui des cubes bien connus.

Malva sylvestris var. Mauritania
Cette champêtre toute belle, toute tendre, est aussi toute douce car elle soulage de nombreux petits maux du quotidien.

Mentha x piperita citrata
Les tisanes et les desserts se disputent les faveurs de cette menthe à la délicate saveur de bergamote. Une menthe bonbon en quelque sorte !

Crocus sativus
Le safran correspond à une partie du pistil de la fleur de Crocus sativus. Il porte bien son joli nom « d’or rouge », à voir comme il réussit à sublimer des plats aussi bien salés que sucrés, tout en possédant des vertus insoupçonnées.